Date
  • 28 oct. 2014

Catégorie
  • Communiqués de presse financiers

Report de la publication des résultats annuels 2013-2014

Un exercice consacré à la mise en place de la nouvelle stratégie


Comme annoncé en décembre 2013, en complément de son métier traditionnel, la Direction a réorienté la stratégie du Groupe vers de nouvelles activités : la création digitale personnalisée1 et la gestion des objets connectés. Les résultats définitifs de l'exercice 2013-2014 reflèteront cette transformation et ce recentrage.

Ainsi, le chiffre d'affaires de l'exercice 2013-2014 (101.6M€), porté notamment par le lancement de l'offre FreePrints dans 5 pays (Etats-Unis, France, Allemagne, Royaume-Uni et Italie), est en augmentation de 5.2% par rapport à l'année dernière à périmètre et taux de change constants.

La mise en place de cette nouvelle stratégie a nécessité des investissements en marketing importants qui ont eu un impact sur les comptes et la trésorerie du Groupe ainsi que sur le mix produits, qui entraîne une dégradation des marges pour l'exercice 2013-2014. Si le Groupe est satisfait des premiers résultats obtenus sur un plan commercial, se positionnant déjà en acteur majeur de la création digitale personnalisée aux Etats-Unis et en Europe, le retour sur investissement n'interviendra qu'au cours des prochains exercices.

Initialement prévue le 28 octobre 2014, la publication des résultats annuels pour l'exercice 2013-2014 est reportée à une date ultérieure avant la fin du mois de novembre 2014


Soucieux de préserver l'élan de cette nouvelle stratégie et afin de renouer avec une trajectoire de croissance et de rentabilité durable, la Direction travaille actuellement sur l'amélioration de la structure financière du groupe. Dans ce contexte, Avanquest a entamé des discussions avec ses principaux créanciers pour aménager l'échéancier de remboursement de sa dette bancaire et se donner les marges de manoeuvre nécessaires à la poursuite son plan stratégique. En complément, plusieurs options de cessions d'actifs non-stratégiques sont à l'étude.

Par ailleurs, des discussions entre la Direction et les commissaires aux comptes sont en cours pour ajuster la valorisation de certains actifs (goodwill) liés à certaines activités du Groupe, en repli depuis plusieurs exercices avec une marge contractée. Ces changements ont rallongé le travail de clôture des comptes entrainant ainsi un report de la publication des comptes.

Dans ce contexte, le Groupe s'abstiendra d'utiliser le programme d'émission d'actions (equity line) ayant reçu le visa n°14-105 de l'AMF du 26 mars 2014.

Une nouvelle impulsion pour 2014-2015


La mise en place de la nouvelle stratégie sur cet exercice nous a permis de bâtir des positions solides sur la création digitale personnalisée. Sur ce marché, avec notre application FreePrints, nous avons fait preuve d'innovation en inventant le concept du mobile-to-print. En parallèle, nos sites de web-to-print continuent leur progression. Au total, ce sont 100 millions d'objets (photos, cartes d'invitation, toiles canvas, coques smartphone, accessoires…) qui ont été commandés via nos services, avec plus d'un million de nouveaux clients en un an. Nous nous focalisons en ce moment sur la gestion des objets connectés, deuxième axe stratégique du Groupe : des lancements seront annoncés dans les prochains mois» ajoute Pierre Cesarini, directeur général.