Avanquest devient Claranova

Pierre Cesarini

Les entreprises technologiques ne sont pas faites pour les cœurs fragiles. Les plateformes changent ; les protocoles changent ; les habitudes de consommation changent. Et tenir le rythme de ces changements fait la différence entre les bonnes et les excellentes entreprises.

Parfois, tenir le rythme implique la nécessité d’opérer des changements en profondeur au sein de l’entreprise. Cela a été le cas pour Avanquest. Ces dernières années, Avanquest a opéré une transition très étendue – et très réussie – vers un nouveau business model en ligne, avec une approche plus rigoureuse et une attention portée sur un nombre plus limité d’entités commerciales et d’initiatives stratégiques.

De fait, tant de changements se sont produits chez Avanquest que la société que nous avons bâtie n’a plus beaucoup de choses en commun avec ce qu’elle était. Dans des moments comme ceux-là, un nouveau nom commercial s’impose – un nom qui reflète la stratégie adoptée, ainsi que les incroyables réussites déjà obtenues depuis que nous avons commencé à mettre en œuvre notre plan ambitieux.

Le nom Claranova convient bien à notre initiative émergeante car il personnifie nos deux principaux objectifs stratégiques : la clarté (« clara ») et la nouveauté (« nova »).

Nouveauté : Par bien des aspects, Claranova est une nouvelle société. Nous faisons preuve d’une attention et d’une discipline renouvelées. Et les résultats parlent d’eux-mêmes. Nos ventes sont à nouveau en forte croissance. Notre rentabilité s’améliore d’une année sur l’autre. Nous enregistrons une hausse significative de nos flux de trésorerie. Nos trois entités commerciales sont orientées stratégiquement et dominent leur marché respectif. L’une de ces entités est à présent rentable, et représente même la part la plus importante des revenus du groupe, nous procurant un retour sur investissement enviable.

Clarté : Depuis des années, Avanquest était devenu difficile à cerner. La société était un patchwork d’entités souvent sans lien entre elles, dans des marchés et des localisations dispersés. La stratégie de Claranova apporte de la clarté au groupe. Nous ne faisons plus que trois choses – mais nous les faisons exceptionnellement bien. Nous communiquons les indicateurs clés de chacune de ces entités commerciales, et nos actionnaires ont à présent une vision claire et détaillée de ce que nous faisons précisément.

Claranova reste focalisé sur :

  • Les activités associées notamment aux plateformes mobiles, stimulant la croissance interne
  • Le développement axé uniquement sur les marchés stratégiques importants
  • Une culture du produit, fondée sur l’innovation et la différentiation
  • La capitalisation sur nos atouts éprouvés : l’innovation, notre dimension internationale, et notre réseau de distribution multicanal

Nous possédons de solides atouts concurrentiels, grâce auxquels nous sommes en train d’écrire un tout nouveau chapitre de notre histoire. De nombreuses opportunités se présentent dans notre industrie ; avec cette nouvelle stratégie, Claranova retrouve son rôle de pionnier de l’innovation.

Pierre Cesarini

PDG du Groupe